Comment bien choisir ses allocations (fonds en euros et unités de compte) dans le cadre de la constitution de votre portefeuille en assurance-vie ? En effet, la diversité des supports d'investissement proposés peut rendre le choix complexe. Alors, quelles sont les pistes pour optimiser votre contrat grâce à ces deux principaux supports, dans le but de performer votre assurance-vie ?
Les fonds en euros : des supports à capital garanti
Les fonds en euros sont constitués d’obligations qui se distinguent par leur potentiel à sécuriser votre épargne. Ceux-ci sont souvent privilégiés pour constituer une épargne de précaution ou pour les profils les plus prudents. Si vous recherchez une croissance stable et peu risquée, les fonds en euros constitueront majoritairement vos allocations.
Toujours est-il que leur rendement est généralement inférieur à celui des UC.
Les unités de compte (UC) : des placements investis sur le marché financier
Plus risquées que les fonds en euros, les UC sont investies sur des marchés financiers, que ce soit sur le public equity que sur le private equity (ou capital investissement). Leur potentiel de rendement est plus élevé, tandis que le capital n’est pas garanti. Les UC sont adaptées aux investisseurs ayant un horizon de placement plus long et acceptant de s’exposer à des risques plus conséquents.
Comment choisir ses allocations ?
Le choix de l'allocation entre fonds en euros et UC dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, évaluez votre profil d’investisseur.
- pour un profil prudent : privilégiez les fonds en euro à hauteur de 75% à 85%, en intégrant une petite part en UC à faible risque
- pour un profil équilibré : répartissez l’épargne entre fonds en euros et UC, en ajustant les proportions en fonction de votre horizon de placement
- pour un profil dynamique : investissez principalement dans des UC (entre 60% à 70%), en diversifiant vos investissements sur différentes classes d'actifs
Sachez que votre horizon de placement interfère dans le choix des véhicules qui composeront votre portefeuille. Plus votre horizon est long, plus vous pouvez envisager d'augmenter la part d’UC dans votre allocation, en sachant que les éventuelles pertes en capital enregistrées seront lissées au fil du temps et que les marchés évoluent, non sans les fluctuations.
Par ailleurs, définissez vos objectifs, car de ce paramètre dépendra l’organisation de vos allocations. Si votre priorité est la constitution d’un capital, alors il vaut mieux augmenter la part d’UC de votre portefeuille. Si vous envisagez plutôt de protéger un capital déjà constitué, optez pour les fonds en euros. En outre, dans le cas de la préparation de la retraite au moyen de votre assurance-vie, la meilleure stratégie est tout d’abord d’évaluer le temps restant par rapport à votre départ à la retraite, puis d’adapter les allocations en fonction de ce paramètre. Si cette échéance est encore éloignée, le feu est vert pour une majorité d’UC. En revanche, si vous quittez bientôt la vie active, diminuez les risques et faites la part belle aux fonds en euros. En fonction de votre aversion aux risques, vous pouvez aussi miser sur un équilibre entre les deux supports. De manière générale, votre capacité à supporter les fluctuations des marchés financiers influencera votre choix.
Songez à la diversification
Il est recommandé de diversifier les investissements en répartissant l’épargne sur différentes classes d'actifs. Cela réduit le risque global du portefeuille. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à définir votre profil d'investisseur et à construire un portefeuille adapté à vos objectifs, notamment si vous êtes peu familier aux marchés financiers.
Pour conclure, ne vous laissez pas séduire par les seules performances passées et réalisez, dans la mesure du possible, une projection sur les futurs rendements, compte tenu de la santé des marchés et de l’économie, dans son ensemble.