La gestion de patrimoine et l’importance de l’épargne : initier dès le plus jeune âge

De nos jours, il est crucial pour les jeunes de se familiariser avec les concepts de gestion de patrimoine et l’importance de l'épargne. En effet, dans un monde en constante évolution économique et sociale, la gestion de patrimoine et l’épargne sont des concepts cruciaux pour assurer une sécurité financière à long terme. Bien que souvent associés à l'âge adulte et aux responsabilités financières, il est de plus en plus évident que leur enseignement devrait commencer dès le plus jeune âge. Cette approche permet non seulement de créer de bonnes habitudes financières, mais aussi d'instaurer une culture de la prudence et de la responsabilité sans attendre l’entrée dans la vie active.

 

Pourquoi est-il important pour les jeunes d'épargner ?

L'épargne permet aux jeunes de réaliser leurs projets futurs et d’atteindre leurs objectifs financiers. De plus, elle contribue à la constitution d’un coussin de sécurité, en sachant que des imprévus peuvent survenir à tout moment, de même que les aléas de la vie, ce qui permet de faire face à ces situations difficiles sans se mettre en danger financièrement.

Les jeunes peuvent aussi commencer à développer de bonnes habitudes financières qui perdureront tout au long de leur vie, en apprenant à gérer leur budget et à épargner. Cela permet, entre autres, de limiter l'endettement et de prendre les bonnes décisions financières.

Par ailleurs, en commençant à épargner tôt, les jeunes ont plus de temps pour profiter des effets des intérêts composés. Ainsi, leurs économies peuvent croître de manière exponentielle au fil du temps.

 

Comment les jeunes peuvent-ils commencer à épargner ?

La première étape consiste à comprendre et faire le point sur ses dépenses et ses revenus. Les jeunes peuvent utiliser des outils en ligne ou des applications mobiles pour créer un budget.

Puis, il est question de déterminer des objectifs clairs et réalistes afin de rester motivé. Il peut s'agir d'épargner un certain montant chaque mois ou d'atteindre un objectif précis sur une période donnée. Notons aussi la possibilité d’automatiser l'épargne. En effet, le moyen le plus simple est de programmer des virements automatiques au fur et à mesure, par exemple en cas de rentrée d’argent – nous y reviendrons plus bas.  Cela permet alors d'épargner de l'argent sans y penser.

Explorer les options d'épargne parmi les différents types de comptes d'épargne disponibles pour les jeunes doit aussi être planifié. Cela en tenant compte des avantages et des inconvénients pour chacun d’eux. 

À cela s’ajoute la recherche de différents moyens d'économiser de l’argent, en diversifiant les sources de rentrée d’argent – plus de détails également à ce sujet dans le prochain paragraphe.

 

Epargner pour commencer à investir à leur propre rythme

En tant que jeune, celui-ci dispose de l’avantage du temps : son horizon d'investissement est plus long, ce qui lui permet de prendre un peu plus de risque pour tabler sur un meilleur rendement. La gestion patrimoniale entre alors en jeu, en tenant compte des objectifs financiers, de l’évaluation du profil de risque et du choix des placements adaptés.

En ce qui concerne ces derniers, plusieurs solutions sont à la disposition des jeunes, indépendamment de leur profil de risque, et tout en considérant également leur horizon de placement long.

Par exemple, outre l’assurance-vie et les livrets qui sont flexibles, songer à inclure des investissements immobiliers dans son portefeuille permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. Les jeunes n’ayant pas suffisamment l’épargne nécessaire pour réaliser l'acquisition d’un bien physique pourront pleinement profiter de l'immobilier-papier qui est accessible dès quelques centaines d’euros seulement (SCPI, crowdfunding, SCI, etc.).

greatsolution.eu, greatsolution.eu, regardez nos actualités inédites.